sujet
Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires : « La modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté.»
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Les termes du sujet : le terme de modernité, sans poser de problème particulier, peut être utilement rapproché de celui qu'utilisait Baudelaire : il n'est pas synonyme d'actualité, mais signale un accord, dans l'intemporel, avec le temps présent, ce que confirme la dernière phrase : seront jugées modernes les œuvres, même anciennes, qui savent correspondre aux centres d'intérêt de notre époque et à nos tempéraments. Une acception plus simple du mot moderne pouvait fournir quelques arguments à opposer à l'auteur.
La position de la problématique : en quoi consiste la modernité d'une œuvre littéraire ? Est-elle liée à sa date de parution ou à l'écho qu'elle est capable de susciter auprès de toutes les générations ?
Le domaine d'application : la critique littéraire, le goût, le rôle du lecteur dans la postérité de l'œuvre.
La recherche du plan : le libellé est ici sans ambiguïté. Il s'agit bel et bien d'observer un plan dialectique.
I - DES TEXTES ANCIENS PEUVENT ÊTRE RÉSOLUMENT MODERNES :
* ceux qui mettent en scène les sentiments éternels : l'amour, la mort, l'interrogation métaphysique (voir la persistance des écrivains classiques, des tragiques grecs);
* restent aussi modernes les œuvres qui se signalent par la beauté de leur forme (l'alexandrin de Racine, la phrase de Bossuet n'ont pas vieilli).
II - MAIS BEAUCOUP D'ŒUVRES SONT MARQUÉES PAR LEUR TEMPS :
* les préoccupations des auteurs anciens sont-elles encore les nôtres ? Bien des allusions socioculturelles accusent le vieillissement des œuvres (voir par exemple les textes engagés de Sartre); au contraire, des œuvres récentes sont sur ce plan plus proches de nous;
* les critères de beauté, eux aussi, peuvent varier : la tragédie nous paraît aujourd'hui un genre plutôt ennuyeux et nous lui préférons le drame, comme nous préférons les formes libres en poésie.
III - LES ŒUVRES RESTENT MODERNES PAR LEUR PART D'INTEMPORALITÉ :
* les chefs-d'œuvre savent encore nous parler et nous émouvoir par leur universalité. Ils ont su parler de l'Homme dans une forme pure et simple que l'art classique a codifiée : sans souci des modes, il s'agit de formuler avec justesse ce que chacun aurait pu dire;
* au contraire, les œuvres qui cèdent aujourd'hui aux goûts du temps sont condamnées à vieillir vite. Est ainsi moderne l'artiste qui a su rejoindre l'intemporel par le recul esthétique qu'il a manifesté par rapport à son époque (Stendhal).
Remercier moi pour ce boulot dm d'ses a venir