Forum de la classe 1S3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la classe 1S3

Le forum de la classe 1S3
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui s'ennuient pendanr ces vancances

Aller en bas 
AuteurMessage
Rafafouf

Rafafouf


Messages : 79
Date d'inscription : 12/10/2007

Pour ceux qui s'ennuient pendanr ces vancances Empty
MessageSujet: Pour ceux qui s'ennuient pendanr ces vancances   Pour ceux qui s'ennuient pendanr ces vancances EmptySam 27 Oct - 3:13

sujet
Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires : « La modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté.»
Partagez-vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.

Les termes du sujet : le terme de modernité, sans poser de problème particulier, peut être utilement rapproché de celui qu'utilisait Baudelaire : il n'est pas synonyme d'actualité, mais signale un accord, dans l'intemporel, avec le temps présent, ce que confirme la dernière phrase : seront jugées modernes les œuvres, même anciennes, qui savent correspondre aux centres d'intérêt de notre époque et à nos tempéraments. Une acception plus simple du mot moderne pouvait fournir quelques arguments à opposer à l'auteur.
La position de la problématique : en quoi consiste la modernité d'une œuvre littéraire ? Est-elle liée à sa date de parution ou à l'écho qu'elle est capable de susciter auprès de toutes les générations ?
Le domaine d'application : la critique littéraire, le goût, le rôle du lecteur dans la postérité de l'œuvre.
La recherche du plan : le libellé est ici sans ambiguïté. Il s'agit bel et bien d'observer un plan dialectique.

I - DES TEXTES ANCIENS PEUVENT ÊTRE RÉSOLUMENT MODERNES :

* ceux qui mettent en scène les sentiments éternels : l'amour, la mort, l'interrogation métaphysique (voir la persistance des écrivains classiques, des tragiques grecs);
* restent aussi modernes les œuvres qui se signalent par la beauté de leur forme (l'alexandrin de Racine, la phrase de Bossuet n'ont pas vieilli).

II - MAIS BEAUCOUP D'ŒUVRES SONT MARQUÉES PAR LEUR TEMPS :

* les préoccupations des auteurs anciens sont-elles encore les nôtres ? Bien des allusions socioculturelles accusent le vieillissement des œuvres (voir par exemple les textes engagés de Sartre); au contraire, des œuvres récentes sont sur ce plan plus proches de nous;
* les critères de beauté, eux aussi, peuvent varier : la tragédie nous paraît aujourd'hui un genre plutôt ennuyeux et nous lui préférons le drame, comme nous préférons les formes libres en poésie.

III - LES ŒUVRES RESTENT MODERNES PAR LEUR PART D'INTEMPORALITÉ :

* les chefs-d'œuvre savent encore nous parler et nous émouvoir par leur universalité. Ils ont su parler de l'Homme dans une forme pure et simple que l'art classique a codifiée : sans souci des modes, il s'agit de formuler avec justesse ce que chacun aurait pu dire;
* au contraire, les œuvres qui cèdent aujourd'hui aux goûts du temps sont condamnées à vieillir vite. Est ainsi moderne l'artiste qui a su rejoindre l'intemporel par le recul esthétique qu'il a manifesté par rapport à son époque (Stendhal).

Remercier moi pour ce boulot dm d'ses a venir
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui s'ennuient pendanr ces vancances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dm de maths pour les vacances de la Toussain, un gros beug !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe 1S3 :: L'intérieur de la classe :: DS - DM-
Sauter vers: