Forum de la classe 1S3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la classe 1S3

Le forum de la classe 1S3
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sujet dm ses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rafafouf

Rafafouf


Messages : 79
Date d'inscription : 12/10/2007

Sujet dm ses Empty
MessageSujet: Sujet dm ses   Sujet dm ses EmptySam 27 Oct - 3:18

Durée : 1 heure

Tu traitera,les deux sujets suivants :

SUJET A
Ce sujet comporte deux documents.

THÈME DU PROGRAMME:,
Le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions
à partir de l'analyse de Tocqueville.

Document 1

Comme, dans les sociétés aristocratiques, tous les citoyens- sont placés à poste fixe, les uns au-dessus des autres, il en résulte ( ... ) que chacun d'entre eux aperçoit toujours plus haut que lui un homme dont la protection lui est nécessaire, et plus bas il en découvre un autre dont il peut réclamer le concours. (...)

Chez les peuples démocratiques, de nouvelles familles sortent sans cesse du néant, d'autres y retombent sans cesse, et toutes celles qui demeurent changent de face.( ... ) On oublie-aiséni ent ceux qui vous ont précédé, et l'on n'a aucune idée de ceux qui vous suivront. Les plus proches seuls intéressent. Chaque classe venant à se rapprocher des autres et à s'y mêler, ses membres deviennent indifférents et comme étrangers entre eux.(...)

A mesure gue les conditions s'égalisent, il se rencontre un plus grand nombre d'individus qui, n'étant plus assez riches ni assez puissants pour exercer une grande influence sur le sort de leurs semblables, ont acquis cependant ou ont conservé assez de lumières et de biens pour pouvoir se suffire à eux-mêmes. Ceux-là ne doivent rien à personne, ils n'attendent pour ainsi dire rien de personne ; ils s'habituent à se considérer toujours isolément, et ils se figurent volontiers que leur destinée tout entière est entre leurs mains..

Source: Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, t. II Éditions Génin, 1951 (première édition 1840).

i

Document 2

La contrainte sociale pèse aujourd'hui non seulement sur nos actes, mais aussi sur nos comportements et sur nos esprits : il y a certes dans beaucoup de pays la contrainte étatique, mais il y a aussi plus subtilement cette uniformisation des paysages urbains, des habitudes et des modes de vie qui accompagne la rupture des solidarités traditionnelles de la famille, du village et de la religion. La société de la télématique peut être, demain, celle de l'uniformité robotisée, celle de la tristesse collective : elle peut être la juxtaposition d'individus sans projet collectif. Le développement de la vie associative va de pair avec le renforcement des collectivités locales pour créer au contraire une nouvelle dynamique des corps intermédiaires entre l'État et les citoyens.
Source: Solange Passaris, Guy Raffi, Les associations, La découverte, 1984.

QUESTIONS
1 - A l'aide de vos connaissances et du document 1, vous exposerez les dangers qui menacent la société démocratique selon Tocqueville. (10 points)

2 - Expliquez le passage souligné (document 1). (4 points)

3 - L'analyse de S. Passaris et de G. Raffi se rapproche-t-elle de celle de Tocqueville ? Argumentez votre réponse (document 2). (6 points)



SUJET B

Ce sujet comporte un document.

THÈME DU PROGRAMME:
Le rôle économique des pouvoirs publics à partir des travaux de Keynes.


Document
En ce qui concerne la propension à consommer, l'État sera conduit à exercer sur elle une influence directrice par sa politique fiscale, par la détermination du taux de l'intérêt, et pent-être aussi par d'autres moyens. Au surplus, il est improbable que l'influence de la politique bancaire sur le taux de l'intérêt suffise à amener le flux d'investissement à sa valeur optimum. Aussi pensons-nous qu'une assez large socialisation de l'investissement S'avérera le seul moyen d'assurer approximativement le plein emploi, ce qui ne veut pas dire qu'il faille exclure tous les genres d'arrangements et de compromis permettant à l'Êtat de coopérer avec l'initiative privée, Mais à part cela, aucune argumentation convaincante n'a été développée qui justifierait un socialisme État embrassant la majeure partie de la vie économique de la communauté. Ce n'est pas la propriété des moyens de production dont il importe que l'Etat se charge. S'il est en mesure de déterminer le volume global des ressources consacrées à l'augmentation de ces moyens et le taux de base de la rémunération allouée à leurs possesseurs, il aura accompli tout le nécessaire. Les mesures nécessaires de socialisation peuvent d'ailleurs être introduites par étapes et sans interrompre les traditions générales de la société. ( ... )

Hors la nécessité d'un contrôle central pour maintenir en équilibre la propension à consommer et l'incitation à investir, il n'y a pas plus de raison qu'auparavant de socialiser la vie économique. ( ... )

L'élargissement des fonctions de l'État, qu'implique la responsabilité d'ajuster l'une à l'autre la propension à consommer et l'incitation à investir, semblerait (...) à un financier américain d'aujourd'hui ' une horrible infraction aux principes individualistes. Cet élargissement nous apparaît au-contraire et comme le seul moyen possible d'éviter une complète. destruction des institutions économiques actuelles et comme la condition d'un fructueux exercice de l'initiative individuelle.

Car lorsque la demande effective est insuffisante non seulement le -gaspillage de ressources (il cause dans le Public un scandale intolérable, mais encore l'individu entreprenant qui cherché à mettre ces ressources en oeuvre a les chances contre lui.

(1) ressources est ici synonyme de facteurs de production.

Source: John Maynard Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, Payot, 1971 (première édition 1936)


QUESTIONS

1 - A l'aide de vos connaissances et du document, vous présenterez le rôle économique de l'Etat selon Keynes. (10 points)

2 - Expliquez le passage souligné. (5 points)

3 - A quelle(s) difficulté(s) se heurte aujourd'hui la mise en oeuvre des politiques économiques d'inspiration keynésienne ? (5 points)
Revenir en haut Aller en bas
T

T


Messages : 73
Date d'inscription : 10/10/2007

Sujet dm ses Empty
MessageSujet: Re: Sujet dm ses   Sujet dm ses EmptySam 27 Oct - 13:52

Mais où tu nous as déniché ça ??? Laughing
J'avoue sa m'a bien fait rire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rafafouf

Rafafouf


Messages : 79
Date d'inscription : 12/10/2007

Sujet dm ses Empty
MessageSujet: Re: Sujet dm ses   Sujet dm ses EmptySam 27 Oct - 17:44

Google est mon amis
Revenir en haut Aller en bas
Guillome

Guillome


Messages : 19
Date d'inscription : 14/10/2007

Sujet dm ses Empty
MessageSujet: Re: Sujet dm ses   Sujet dm ses EmptyDim 28 Oct - 17:27

Je mi met de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet dm ses Empty
MessageSujet: Re: Sujet dm ses   Sujet dm ses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet dm ses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet ds aide plz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe 1S3 :: L'intérieur de la classe :: DS - DM-
Sauter vers: